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Organiser une opération Nez rouge : Mode d'emploi

Condition sine qua non :

Etre au départ un noyau de deux ou trois personnes très motivées.

Base

Une section ou une délégation régionale de la Ligue contre la Violence Routière peut être organisatrice d'une Opération Nez rouge. Une autre association peut également être organisatrice, par exemple : association liée à la route, à l'automobile, aux accidents, association sportive...

L'association responsable gère elle-même l'opération financièrement, matériellement et médiatiquement. Elle ne peut pas sous-traiter à une société privée ou para-publique quelconque.

L'agrément de l'association est donné par l'association "Opération Nez rouge" après examen de la demande formulée par les organisateurs.

Chauffeurs

Les recruter suffisamment tôt, fin novembre, pour les connaître, les évaluer et leur donner les consignes et une formation complémentaire (l'opinion publique y est sensible).
Pour des raisons de sécurité, l'équipe doit être composée de trois personnes (un chauffeur "client", un chauffeur de la voiture "Nez rouge" et un accompagnateur).
Les chauffeurs étant de toute façon appelés à descendre à pied sur la chaussée la nuit, il est strictement indispensable qu'ils soient équipés d'éléments rétrofléchissants (à titre indicatif, il existe des ceintures grises d'un bon "look").

Voitures

Deux solutions : soit un concessionnaire les prête, soit les chauffeurs viennent avec leur propre voiture. Dans les deux cas, il faut une assurance complémentaire et du carburant (bons ou paiement).

Partenaires fonctionnels possibles

- concessionnaires automobiles ;
- fournisseur de carburant ;
- assureur (pour contrat gratuit couvrant l'opération) ;
- grande école d'ingénieurs ou de commerce (les médias et l'opinion publique y sont sensibles) ;
- association sportive (connotation de pureté, de force) ;
- centre de perfectionnement des conducteurs ;
- club de cibistes, de radio-amateurs, fournisseur de communication mobile ;
- un organisme de police (au Québec leur appui est très fort) ;
- un fournisseur de nourriture (supermarché par exemple). Par contre, éviter un sponsor restaurant car tous les autres concurrents rejetteront l'Opération) ;
- média : un quotidien, une radio...

Partenaires financiers

- Conseil Général ;
- Conseil Régional ;
- Municipalité importante ;
- Banque ;
- Tout autre sponsor privé ou public, sauf s'il est lié même indirectement à l'alcool ou au tabac (par exemple ne pas accepter un sponsor de "bière sans alcool" car tous fabriquent également de la bière normale sous une autre marque.

Local

L'un des partenaires fonctionnels ou financiers peut prêter un local, avec téléphone : un seul numéro avec deux ou plus de lignes groupées. Prévoir une télévision, car il faut occuper les chauffeurs dans les temps morts. Pour la même raison, prévoir une animation (même courte) chaque soir (mime, sketches, orchestre...).

Liaisons radio

Il est très important, voire indispensable, que les liaisons radio équipent les voitures de l'opération, tout au moins une partie.

Calendrier

Constituer l'équipe organisatrice si possible avant les vacances d'été. De même, avoir à ce moment les deux ou trois principaux partenaires.

Date de l'opération

L'Opération Nez rouge se déroule exclusivement dans la 2ème quinzaine de décembre : en dehors de cette période, si des actions sont faites, elle ne s'intitulent pas "Opération Nez rouge".
A partir du 10-15 décembre environ, il est possible ponctuellement, pour des "pots" d'entreprise ou autre, d'organiser spécifiquement une "Opération Nez rouge". En revanche, pour des raisons médiatiques, l'opération générale est constituée d'un noyau minimal qui a lieu en France obligatoirement aux mêmes dates.
De façon indicative les heures d'ouverture des lignes chaque nuit peuvent être 20-21h environ et les heures de fermeture 3-6h suivant les jours.
Si l'on désire être crédible, il faut que nos chauffeurs ne "tombent pas de fatigue" en conduisant, donc les horaires de fin de nuit (après 3h) ne sont pas à rechercher sauf pour la nuit du nouvel an.

Matériel : affiches, documents...

Il est obligatoire d'adopter le symbole du renne, comme au Canada, origine de l'opération, ainsi que le caractère du graphisme "Opération Nez rouge".

Des cassettes audio (chanson de l'Opération Nez rouge) sont disponibles. Il est également possible de faire une copie de la cassette vidéo "Opération Nez rouge" du Canada pour les besoins de promotion propre à l'association organisatrice .

Le ton de l'Opération

Bien que nous soyons tous persuadés que la meilleure solution est de ne boire que très modérément, nous n'en faisons pas notre message principal : nous nous tenons à : "Si tu as le nez rouge, faut pas toucher au volant". Ne soyons pas moralisateurs sinon le message ne passera pas.
D'autre part nous serons accusés d'effet pervers, de favoriser la consommation d'alcool et on argüera contre nous que nous nous occupons des 4 000 tués annuels par l'alcool sur la route et non des 40 000 tués par des maladies provoquées par l'alcool.
Les argumentaires possibles pour y répondre :
- les décès dus aux maladies de l'alcool ne concernent que ceux qui boivent, tandis que sur la route, les chauffeurs alccolisés tuent souvent les autres ;
- plus on parle d'une chose, plus les gens en prennent conscience, donc globalement les Opérations Nez rouge réduisent la consommation excessive d'alcool.

Un écueil à éviter, et dans lequel les médias et l'opinion tombent si l'on n'y prend pas garde, est le suivant : on confond le seuil d'alcoolisation où l'on est ivre et "pas capable de conduire", avec le seuil où l'on est dangereux bien que capable de conduire. En conséquence, il ne faut jamais perdre une occasion de le rappeler.